Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "Europes"

(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales

Avec l'appui de fondations et de régions européennes mettre en débat l'avenir des espaces ruraux européens, contribuer à développer la citoyenneté européenne et à réorienter les politiques agricoles et régionales en organisant en 2006 une série de panels de citoyens dans différentes régions d'Europe, réunis en un panel européen en 2007.

(2006-2007) Susciter une réflexion collective de la société civile européenne sur ses responsabilités

L'idée de responsabilité est au centre de la culture européenne. Pourtant les organisations de la société civile qui soulignent volontiers la responsabilité des gouvernants et des entreprises ont eu peu l'occasion de réfléchir ensemble à leur propre responsabilité et sont réticentes à le faire. Dans le prolongement d'un dialogue déjà engagé c'est un débat européen qu'il faut organiser sur ce thème.

(2006-2007) Participer à un consortium de fondations européennes sur l'immigration et la gestion de sociétés multiculturelles

Un consortium de fondations européennes lance un projet commun sur les politiques européennes d'immigration et sur la gestion des sociétés européennes, de plus en plus multiculturelles. La fondation s'associe à cette initiative.

(2006-2007) Contribuer à l'émergence d'une pensée européenne sur les services publics

L'Europe est riche de traditions diverses dans la conception et la gestion des services publics, caractéristiques du « modèle européen ». L'unification économique de l'Europe a conduit à définir des règles de compatibilité entre ces traditions et le principe de libre concurrence. La fondation contribue à la confrontation de ces traditions, à l'échange d'expériences et à une philosophie commune des services publics en Europe par : la clarification des concepts ; la mise en place d'un site ressources ; l'organisation d'un débat européen.

(2006-2007) Promouvoir l'idée d'une Assemblée européenne de citoyens

La construction européenne est en crise. L'élargissement de l'Union dilue l'identité européenne sans que se mette en place une dynamique instituante associant les citoyens des différents pays et milieux à la définition de l'Europe qu'ils veulent et à la construction d'une véritable communauté. En s'inspirant des réflexions et expériences de l'Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire c'est cette dynamique que la fondation souhaite promouvoir.

(2006-2007) Développer la conscience citoyenne d'une appartenance commune au bassin méditerranéen

Au delà de la politique de voisinage de l'Union Européenne à l'égard des pays riverains du Sud de la Méditerranée, il faut retrouver et manifester la profonde unité du bassin méditerranéen, favoriser le dialogue entre les civilisations, surmonter les craintes mutuelles, contribuer à l'émergence d'une conscience méditerranéenne. La fondation appuie le développement de liens transfrontaliers entre les organisations de la société civile du Nord et du Sud et nourrit les réflexions sur des politiques d'intérêt commun.


Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Diffuser en diverses langues et dans différentes régions du monde les réflexions sur la construction européenne

En 2005 la fondation a coorganisé le premier forum Chine Europe qui a permis de réunir et de partager avec un large public chinois un ensemble unique de réflexions sur la construction européenne et les défis de son avenir. L'intérêt suscité, le caractère inédit de ces contributions d'acteurs de la construction européenne, les demandes fréquentes en provenance des autres continents incitent à en faire la synthèse et à la diffuser en plusieurs langues.